
Brésil, Suède, Maroc, États-Unis… Le paiement électronique intéresse le monde entier. Cash Systèmes Industrie exploite le potentiel universel de ce secteur en fabriquant des terminaux points de vente à destination des cinq continents. La PME a commercialisé plus de 45 000 machines dans vingt-cinq pays. Des clients d’Écosse, d’Irlande, des Pays-Bas, de Suède sont déjà fidèles depuis plusieurs années.
Alain Bessou, directeur général de la société, affiche ses ambitions : « Nous nous développons actuellement vers l’Allemagne, le Maroc et le Brésil, où une filiale a été créée en 2005. Dans les prochains mois, nous espérons pénétrer les marchés turc, polonais, russe et nord-américain. Les relations privilégiées que nous avons avec l’Allemagne aideront à conclure plus rapidement des contrats en Turquie et Pologne, deux nations qui lui sont proches. » L’Angleterre fait également partie des objectifs.
À plus long terme, Cash Systèmes Industrie souhaite devenir l’interlocuteur privilégié d’une région en forte mutation : le Moyen-Orient. « Nous entretenons déjà de bonnes relations avec le Qatar et certains de ses voisins. C’est encore un marché en dents de scie, mais ces pays ne vivront pas éternellement grâce à la manne pétrolière. L’économie va se diversifier. Le tourisme représente déjà une part en forte croissance », assure Alain Bessou, déterminé à faire de gros efforts pour que ses futurs gros clients proviennent de cette région.
L’entreprise fournit principalement ses services aux restaurants, cafés, brasseries, discothèques, mais il peut aussi s’agir de restaurants d’entreprises, d’hôpitaux, d’administrations ou de commerces traditionnels (pharmacies, boulangeries…).
Fondée en 1992, Cash Systèmes Industrie emploie aujourd’hui cinquante-trois personnes en France et dans ses filiales, contre six à ses débuts. Son chiffre d’affaires est en croissance constante avec « la possibilité de le doubler d’ici à 2010 », confie son directeur général. Autant dire que les perspectives sont très intéressantes. La concurrence est féroce. Même si les Japonais et les Américains vont probablement s’emparer d’une grande part de marché, « nous pensons résister et conserver notre rang parmi les cinq leaders européens », ajoute-t-il.
Pendant que les grandes structures évaluent scrupuleusement l’intérêt de fournir tel ou tel client, Cash Systèmes Industrie démarre au quart de tour. « Dans les grosses entreprises, les décisions transitent par un bureau d’études, il y a des démarches parfois assez longues. Le client, souvent, ne peut pas attendre. Notre taille nous permet d’être plus réactif, de répondre plus rapidement », explique Alain Bessou. Il estime d’ailleurs que « c’est dans l’intérêt de la société de garder une taille modeste, même si le but est bien sûr aussi de s’agrandir. »
L’adaptation des services à l’évolution technique et aux clients est un aspect important. L’entreprise accorde une large place à la recherche et au développement. Neuf ingénieurs spécialisés dans le secteur du high-tech travaillent en permanence à l’amélioration des produits et à l’élaboration de nouvelles offres. Une connexion Wifi intégrée sera incorporée dans les futurs produits. « Nous sommes parmi les premiers à le proposer », annonce Alain Bessou.
Un marché en pleine mutation
On est désormais loin des simples caisses enregistreuses de paiement. Les terminaux sont équipés d’un écran tactile, permettent une gestion avancée des clients et des produits, réalisent des statistiques, analysent les opérations pour mieux adapter une stratégie. En cuisine, un chef peut ainsi évaluer le taux de commande de chaque plat et donc, contrôler la production en réduisant ses pertes et optimiser les choix de repas qu’il propose aux clients.« C’est pour cette raison que le développement du commerce en ligne, qui ne nécessite aucun matériel pour le paiement, ne nous fait pas peur. Nous vendons de véritables outils de gestion complexes qui nécessitent une formation du personnel. C’est bien plus qu’un simple encaissement. Et puis le commerce en ligne ne représente qu’une petite part des achats », analyse le directeur.
Dans les prochaines années, Cash Systèmes Industrie veut renforcer sa présence dans l’hôtellerie et à l’export. Deux positionnements stratégiques compréhensibles dans un monde où hommes et marchandises circulent de plus en plus.